Le meilleur moment pour ouvrir votre piscine, c’est au printemps, lorsque la neige a fondu et que les températures commencent à monter. Voici les quelques étapes à suivre pour ouvrir vous-même votre piscine :

1- Le nettoyage

Avant toute chose, il vous faut nettoyer votre piscine pour la débarrasser des feuilles mortes, des branches et autres débris qui ont pu s’y accumuler durant l’hiver. Une fois cette étape réalisée, retirez votre toile d’hiver ou à feuille. Munissez-vous d’une brosse et d’un produit nettoyant spécifiquement conçu pour ce type de nettoyage.

2- Le remplissage et l’installation des équipements

Retirez les bouchons des retours d’eau et de l’écumoire. Placez des bouchons sur le filtreur et la pompe. Assurez-vous que le filtre et la pompe sont correctement en place. Réinstallez l’ensemble de vos accessoires (escaliers, échelles, plongeons et autres). C’est le moment tant attendu : vous pouvez maintenant remplir votre piscine. Au besoin, augmentez le niveau de l’eau en vous servant de votre tuyau d’arrosage. Installez vos lumières, rebranchez vos divers équipements (thermopompe, chauffe-eau, distributeur de chlore, etc.) et vérifiez que tout fonctionne bien et qu’il n’y a pas de fuite.

3- Second nettoyage

Munissez-vous d’une puise pour retirer les derniers débris au fond de la piscine. L’eau risque d’être très sale, alors tentez de retirer le plus de résidus possible.

4- Balayage

Une fois les gros débris retirés, vous devez passer la balayeuse manuelle dans votre piscine. Complétez votre nettoyage en frottant les murs et le fond du bassin.

5- Tests

Attendez quelques heures avant de procéder à une analyse de votre eau. Assurez-vous alors que le PH est bien balancé, de même que les degrés d’alcalinité et de dureté de votre eau (pour vous en assurer, rendez-vous en magasin afin d’obtenir une analyse professionnelle). Procédez ensuite à un traitement choc en fonction du type de piscine que vous possédez. Votre détaillant pourra sans doute vous aider à déterminer le traitement idéal ainsi que les différents entretiens auxquels vous devez procéder pour conserver votre piscine le plus longtemps possible.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette procédure, contactez un professionnel qui remettra en marche votre piscine le plus rapidement possible!