L’automne est de retour et plus les feuilles prennent des couleurs, plus le moment de fermer votre piscine se rapproche. Afin de protéger votre investissement et de vous faciliter la vie au printemps lors de la réouverture, voici des conseils pratiques pour préparer adéquatement votre piscine pour l’hiver. Veuillez toutefois prendre note que les conseils ci-dessous sont d’ordre général et que certaines procédures peuvent varier selon le type de piscine, qu’elle soit hors terre, semi-creusée ou creusée.

Le bon moment

Bien que vous ayez jusqu’au début novembre pour vous acquitter de cette tâche, il préférable d’attendre que la température de l’eau soit inférieure à 12 °C. À cette température, les algues ne peuvent proliférer. S’il y a déjà des algues au moment de la fermeture, ou si l’eau est brouille, vous devez faire un traitement d’eau avant d’enclencher le processus de fermeture.

Le nettoyage

Il est important de nettoyer l’intérieur de la piscine, l’eau elle-même ainsi que tous les accessoires. Vous devez donc passer l’aspirateur, faire un rétrolavage (back-wash), vérifier la teneur en pH et l’alcalinité, nettoyer le filtre, nettoyer la toile interne et nettoyer la toile solaire avant de la remiser. Il est également conseillé de surchlorer légèrement l’eau.

La vidange

Tout d’abord, il faut éteindre la pompe et fermer l’écumoire. Une fois le tuyau de vidange à la rue, vous devrez abaisser le niveau d’eau pour qu’il soit en-dessous l’écumoire, à l’aide de la fonction drainage de la pompe. Puis, fermez et débranchez le courant de la pompe si possible. Pour vider tous les tuyaux, vous pouvez utiliser un aspirateur d’atelier ou un souffleur à feuilles pour injecter de l’air et évacuer l’eau.

La protection contre le gel

Vous pouvez vous assurer que le tuyau reliant la pompe à l’écumoire et les drains de fond soient protégés contre le gel en y versant de l’antigel, en suivant les instructions fournies par votre piscinier. De plus, vous pouvez vous procurer des blocs de polystyrène conçus pour bloquer l’écumoire et ainsi empêcher l’eau et la glace de l’envahir. Tout ce qui a été débranché et enlevé devra être remisé à l’abris du froid, c’est-à-dire la pompe, le filtre, la trappe de l’écumoire, les jets, le chauffe-piscine, les équipements de chloration (système au sel, uv, ozonateur), l’échelle, etc.

Protéger l’eau pendant l’hiver

Il vous faudra traiter l’eau à l’aide d’une trousse de fermeture de piscine, disponible chez tout bon piscinier. Ces produits aident à maintenir l’eau propre durant l’hiver. Suivez les instructions fournies avec la trousse. Vous pouvez installer un filet à feuilles ou une toile d’hiver pour garder votre eau propre pendant la saison froide.
Si la fermeture de votre piscine se fait adéquatement, vous vous en féliciterez le printemps venu lorsque l’ouverture se fera en douceur. Avoir sous la main un aide-mémoire ou un guide de fermeture de piscine peut vous sauver bien des ennuis. De plus, sachez qu’il est possible de faire appel à des professionnels de Piscine Martin Banville pour la fermeture de votre piscine, dans l’éventualité où il vous serait impossible de le faire vous-même.